ON EST PRÊT…ET VOUS?

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Une soixantaine de youtubers lancent « On est prêt »

 

Un mouvement très inattendu. Ce n’est pas un mouvement politique. Ce n’est pas un mouvement qui s’inscrit dans la durée. Ça s’appelle « On est prêt », c’est une initiative purement citoyenne. L’originalité, c’est qu’elle est menée par des Youtubeurs, des stars du web.

 

Ils s’appellent Norman, Natoo, EnjoyPhoenix, ils sont une soixantaine. Ils ont décidé de s’engager en faveur de l’environnement, et ils vont proposer une série de défis sur internet entre le 15 novembre et le 15 décembre. Ça va aller de la chasse au gaspillage, à une meilleur alimentation, en passant par renoncer à sa voiture, ou remplacer le plastique.

 

Le déclic s’est produit après la démission de Nicolas Hulot. Sachez que ces jeunes gens rassemblent à eux seuls, 20 millions de fans. On appelle cela des influenceurs, des influenceurs qui parlent aux générations de demain.

Est-ce que cela peut marcher ? Est-ce que cela peut pousser les Français à s’engager ? Vous savez, il y a un tel désaveu des partis politiques traditionnels que les gens sont à la recherche d’espaces nouveaux. Les Français et notamment les plus jeunes pensent, depuis quelques années maintenant, que ce n’est plus dans les partis que cela se joue. 

 

Ça ne veut pas dire qu’ils ne veulent plus faire de politique, mais ça veut dire qu’ils cherche à en faire en étant au plus près de la société. Il y a une vigueur de l’engagement qui a déserté le champ politique, au sens classique du terme. Il n’y a qu’à regarder les chiffres en France. Vous allez voir, vous allez être étonné.

 

Plus du tiers des 18/30 donnent du temps à une association. On est le 2ème pays européen où les jeunes sont le plus engagés après l’Islande. 1 Français sur 4 fait du bénévolat, ça représente 13 millions de personnes. Que ce soit pour un défi, au sein d’un mouvement politique ou d’une association, il y a en France une vitalité citoyenne que l’on a tendance à oublier.

 
ALBA VENTURA, 6 NOVEMBRE 2018, RTL
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