KEEP CALM AND LOVE ADN


unnamed (1)

Voilà maintenant plus de trois ans qu’ADN-ADoNeauphle est LE blog des ados neauphléens…l’occasion de faire un lifting et un petit bilan de tout ce qui s’est fait pour les 11/17 ans pendant cette période.

Comme vous le savez, pas mal de choses ont bougé depuis ces 3 dernières années.

Tout a commencé avec ADN dont le slogan était « éteins ta télé, allume ton cerveau »… Ce slogan nous tient toujours à cœur mais il n’est plus adapté à votre situation…c’est donc devenu « éteins ton portable, allume ton cerveau » car nous sommes persuadés que vous perdez un temps fou quelque soit l’écran que vous regardez…notre but est de vous ouvrir au monde et vous permettre de vous y épanouir en créant des liens avec ceux qui vous entoure…nous ne baisserons pas les bras à ce sujet!  ADN vous tient toujours au courant de ce qui se passe dans la commune et aux alentours mais aussi dans vos vies de collégiens, de lycéens ou d’étudiants. Nous vous accompagnons dans vos loisirs, vos démarches citoyennes et dans vos recherches d’un job d’été, d’un stage ou d’un emploi. ADN est présent sur Facebook, Twitter et Instagram pour être toujours avec vous…même si, paradoxalement, pour suivre ADN, il vous faut un écran!?!  🙂

D’autres nouveautés sont venues ponctuer votre village. Le city stade, plébiscité par tout le monde, les animations pendant les vacances et en période scolaire avec Carlos que vous connaissez bien maintenant, le rapprochement avec la Villa Jeunes de Jouars-Pontchartrain et… l’ouverture de la Salle Jeunes à NLC accompagnée de la création du Pass’Ado et de ses avantages. Ce lieu est le vôtre, vous pouvez venir y trouver des loisirs, des animations, une écoute attentive à vos soucis, un coin pour faire vos devoirs en groupe, un coin pour vous informer sur la prévention des risques et répondre ,si possible, à vos questions…bref, un endroit rien que pour vous.

N’oublions pas non plus le rapprochement avec la Mission Locale Plaisir Val de Gally qui aide les jeunes en situation de décrochage scolaire à se réinsérer dans le monde du travail. Cet organisme propose régulièrement des aides financières ou pratiques pour que les jeunes trouvent un travail, fassent un CV, une lettre de motivation, apprennent à se présenter devant un employeur etc, etc…

D’un point de vue citoyen, la commune organise depuis trois ans des manifestations lors de la Semaine Européenne du Développement Durable et une sensibilisation à l’écologie toute l’année (expositions, points pour recycler les piles, nettoyage de parcelles publiques avec des volontaires, animations avec le Syndicat d’Initiative comme la projection du film « Demain », repar’café avec l’association « Villages d’Yvelines en transition » etc, etc…).

Bref, les choses changent, nous essayons de donner la parole aux jeunes, qui, nous l’avons déjà écrit, sont l’avenir de Neauphle-le-Château. Nous essayons de les faire grandir dans un environnement joyeux, attractif mais aussi serein et sécurisant.

N’hésitez pas à venir vers nous pour nous donner votre avis, nous dire ce qui vous plaît ou déplaît, nous donner vos idées, vos envies ou tout simplement discuter…nous n’attendons que ça, que vous soyez ACTEURS de votre vie!

 

 

 

 

Share

ON EST PRÊT…ET VOUS?

Une soixantaine de youtubers lancent « On est prêt »

 

Un mouvement très inattendu. Ce n’est pas un mouvement politique. Ce n’est pas un mouvement qui s’inscrit dans la durée. Ça s’appelle « On est prêt », c’est une initiative purement citoyenne. L’originalité, c’est qu’elle est menée par des Youtubeurs, des stars du web.

 

Ils s’appellent Norman, Natoo, EnjoyPhoenix, ils sont une soixantaine. Ils ont décidé de s’engager en faveur de l’environnement, et ils vont proposer une série de défis sur internet entre le 15 novembre et le 15 décembre. Ça va aller de la chasse au gaspillage, à une meilleur alimentation, en passant par renoncer à sa voiture, ou remplacer le plastique.

 

Le déclic s’est produit après la démission de Nicolas Hulot. Sachez que ces jeunes gens rassemblent à eux seuls, 20 millions de fans. On appelle cela des influenceurs, des influenceurs qui parlent aux générations de demain.

Est-ce que cela peut marcher ? Est-ce que cela peut pousser les Français à s’engager ? Vous savez, il y a un tel désaveu des partis politiques traditionnels que les gens sont à la recherche d’espaces nouveaux. Les Français et notamment les plus jeunes pensent, depuis quelques années maintenant, que ce n’est plus dans les partis que cela se joue. 

 

Ça ne veut pas dire qu’ils ne veulent plus faire de politique, mais ça veut dire qu’ils cherche à en faire en étant au plus près de la société. Il y a une vigueur de l’engagement qui a déserté le champ politique, au sens classique du terme. Il n’y a qu’à regarder les chiffres en France. Vous allez voir, vous allez être étonné.

 

Plus du tiers des 18/30 donnent du temps à une association. On est le 2ème pays européen où les jeunes sont le plus engagés après l’Islande. 1 Français sur 4 fait du bénévolat, ça représente 13 millions de personnes. Que ce soit pour un défi, au sein d’un mouvement politique ou d’une association, il y a en France une vitalité citoyenne que l’on a tendance à oublier.

 
ALBA VENTURA, 6 NOVEMBRE 2018, RTL
Share

PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2018

Salué par la critique et favori des prix littéraires les plus prestigieux, David Diop est pourtant reparti bredouille (Goncourt, Femina, Medicis, Renaudot)  la semaine dernière.

Mais ce jeudi midi, à l’hôtel de ville de Rennes, le jury du Goncourt lycéen, représenté par 13 élèves délégués des régions, en a décidé autrement. Après deux mois de lecture, l’auteur a été désigné grand lauréat du prix pour son roman « Frère d’âme », paru aux éditions Seuil en août 2018.

C’est le troisième prix que reçoit David Diop après le prix Boncourt à Biarritz et celui de la Francophonie.

source: Sud Ouest
Share

PROGRAMME D’AUTOMNE

Kin Ball, Molky, Kubb, Petaca et Flag Foot…vous ne connaissez pas? C’est l’occasion de venir découvrir tout ça…

Sachez également que le service Jeunesse et le collège Saint Simon ont reconduit leur partenariat pour une nouvelle année. Carlos et Kevin se rendront deux fois par semaine sur la pause méridienne pour créer un lien et vous rencontrer pour pratiquer de nouvelles activités.

CLIQUE SUR L’IMAGE

 

CLIQUE ENCORE…

Share

ET POUR TERMINER LES VACANCES EN BEAUTÉ

 

Pour la dernière semaine des vacances et pour reprendre le rythme en douceur, les animateurs vous proposent:

 

clique pour agrandir

 

Comme d’habitude, en fonction de la météo, du nombre de participants inscrits ou d’imprévu de dernière minute, le planning peut être modifié.

ATTENTION: les activités payantes doivent être réservées une semaine avant leur date!

 

Share